50px

École 

50px
Bloc Texte

La saine hydratation, une alliée de la réussite !

Le Défi Tchin-tchin

Depuis 2017, lors de la Semaine Canadienne de l'eau et la Journée mondiale de l'eau, le Défi Tchin-tchin encourage les élèves du préscolaire et du primaire à boire de l’eau pour accompagner leur repas du midi. Il vise à promouvoir l’eau comme la meilleure boisson pour s’hydrater et prendre soin de sa santé, tout en s’amusant.

Le Défi Tchin-tchin est une initiative conjointe avec l’Association québécoise de la garde scolaire.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DÉFI

50px
Bloc Mini-fiches

Devenez une école exemplaire dans la valorisation de l'eau

Une école favorable à la consommation d’eau

Une école favorable à la consommation d’eau

Pour aider les enfants à développer le réflexe de boire régulièrement de l’eau à l'école, elle doit être attrayante et facilement accessible !

Télécharger
Être une équipe modèle

Être une équipe modèle

Comme membres de l’équipe école, vos paroles et vos actes sont des sources d’inspiration pour les élèves. Découvrez comment être un modèle de saine hydratation.

Télécharger
Modèle de résolution pour les conseils d’établissement

Modèle de résolution pour les conseils d’établissement

Pour créer un environnement scolaire favorable à la saine hydratation, un modèle de résolution adaptable à votre réalité, est disponible pour les conseils d’établissements. 

Télécharger
50px
Bloc Mini-fiches

Enseignant.e.s d’éducation physique et à la santé


Activités pédagogiques sur la saine hydratation

Développées en partenariat avec la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), les activités pédagogiques proposées s’adressent aux enseignantes et enseignants d’éducation physique et à la santé. Elles visent à augmenter les connaissances des élèves du primaire sur la saine hydratation dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.

La chasse aux trésors bleus 

Conçue pour le 1er cycle du primaire, découvrez cette activité de course à obstacles qui comprend une période d'enseignement sur l'importance de la consommation d'eau.

Télécharger

Yoga aquatique

Avec vos élèves de 2e et de 3e cycles du primaire, réalisez un circuit de positions de yoga qui comprend un questionnaire à compléter pour s'approprier les principes de la saine hydratation.

Télécharger
50px
Bloc Texte

Que dit le grouvernement à propos de l’eau à l’école ?

Depuis 2007, la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école  vise, entre autres, à « s’assurer que l’offre alimentaire sous la responsabilité des milieux scolaires favorise l’adoption de saines habitudes alimentaires ». Parmi les composantes de cette politique, on indique que les écoles sont tenues d’offrir des boissons nutritives et d’éliminer les boissons avec sucre ajouté et les boissons gazeuses qui contiennent un substitut de sucre (diètes).

De plus, dans le Guide d’application qui accompagne la Politique-cadre, le ministère de la Santé et des Services sociaux indique que des fontaines d’eau fonctionnelles et salubres doivent être « disponibles dans les salles à manger, ou à proximité, afin de permettre aux élèves de s’hydrater à l’heure des repas et tout au long de la journée », et ce, en nombre suffisant.

 

Virage santé à l’école, 10 ans plus tard

Publié en 2017, à l’occasion du dixième anniversaire de la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école, ce rapport présente les constats et recommandations de la Coalition Poids à l’égard de l’offre de boissons dans les écoles québécoises, dont l’eau.

 

Pour en savoir plus
50px