Pour aider les enfants à développer le réflexe de boire régulièrement de l’eau à l'école, elle doit être attrayante et facilement accessible !
École
La saine hydratation, une alliée de la réussite !
Le Défi Tchin-tchin
Depuis 2017, lors de la Semaine Canadienne de l'eau et la Journée mondiale de l'eau, le Défi Tchin-tchin encourage les élèves du préscolaire et du primaire à boire de l’eau pour accompagner leur repas du midi. Il vise à promouvoir l’eau comme la meilleure boisson pour s’hydrater et prendre soin de sa santé, tout en s’amusant.
Le Défi Tchin-tchin est une initiative conjointe avec l’Association québécoise de la garde scolaire.
Devenez une école exemplaire dans la valorisation de l'eau
Être une équipe modèle
Comme membres de l’équipe école, vos paroles et vos actes sont des sources d’inspiration pour les élèves. Découvrez comment être un modèle de saine hydratation.
Modèle de résolution pour les conseils d’établissement
Pour créer un environnement scolaire favorable à la saine hydratation, un modèle de résolution adaptable à votre réalité, est disponible pour les conseils d’établissements.
Enseignant.e.s d’éducation physique et à la santé
Activités pédagogiques sur la saine hydratation
Développées en partenariat avec la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), les activités pédagogiques proposées s’adressent aux enseignantes et enseignants d’éducation physique et à la santé. Elles visent à augmenter les connaissances des élèves du primaire sur la saine hydratation dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé.
La chasse aux trésors bleus
Conçue pour le 1er cycle du primaire, découvrez cette activité de course à obstacles qui comprend une période d'enseignement sur l'importance de la consommation d'eau.
Yoga aquatique
Avec vos élèves de 2e et de 3e cycles du primaire, réalisez un circuit de positions de yoga qui comprend un questionnaire à compléter pour s'approprier les principes de la saine hydratation.
Que dit le grouvernement à propos de l’eau à l’école ?
Depuis 2007, la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école vise, entre autres, à « s’assurer que l’offre alimentaire sous la responsabilité des milieux scolaires favorise l’adoption de saines habitudes alimentaires ». Parmi les composantes de cette politique, on indique que les écoles sont tenues d’offrir des boissons nutritives et d’éliminer les boissons avec sucre ajouté et les boissons gazeuses qui contiennent un substitut de sucre (diètes).
De plus, dans le Guide d’application qui accompagne la Politique-cadre, le ministère de la Santé et des Services sociaux indique que des fontaines d’eau fonctionnelles et salubres doivent être « disponibles dans les salles à manger, ou à proximité, afin de permettre aux élèves de s’hydrater à l’heure des repas et tout au long de la journée », et ce, en nombre suffisant.
Virage santé à l’école, 10 ans plus tard
Publié en 2017, à l’occasion du dixième anniversaire de la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école, ce rapport présente les constats et recommandations de la Coalition Poids à l’égard de l’offre de boissons dans les écoles québécoises, dont l’eau.
Pour en savoir plusQuestions et réponses sur la saine hydratation
Vous avez des questions en ce qui a trait à l'hydratation? Ce guide peut vous aider!