L’été, c’est fait pour… boire de l’eau !

Pendant la saison estivale, l’hydratation prend une place plus importante pour éviter la déshydratation et les coups de chaleur. La promotion de la consommation d’eau est essentielle pour la santé et le bien-être des jeunes campeurs.

Relevez le Défi Tchin-tchin dans mon camp 

Lors de la deuxième semaine de juillet, les jeunes campeurs sont invités à relever le Défi Tchin-tchin dans mon camp avec leurs animateurs. À l’instar du défi scolaire du même nom, il vise à promouvoir une saine hydratation en encourageant, normalisant et valorisant la consommation d’eau auprès des jeunes tout au long de la journée. Il s’agit d’une initiative de la Coalition Poids et de la Fondation Tremplin Santé. 

Valoriser la saine hydratation, malgré la COVID, c’est possible!

Cet été, l’ensemble des camps devront s’adapter pour respecter de nouvelles règles sanitaires et des mesures de distanciation physique dans le cadre de leurs activités. Malgré tout, il sera possible de participer au Défi Tchin-tchin dans mon camp ! 

En effet, trinquer à la saine hydratation n’implique pas forcément de cogner ensemble nos verres et nos gourdes d’eau. Il est possible de lever notre verre de façon festive et ludique, sans contact ! Voici quelques idées : 

  • Mettez votre créativité et celles des jeunes au défi et inventez une courte chanson à faire tous ensemble avant de prendre une gorgée d’eau;  
  • Créez des mouvements de danse originaux en guise de Tchin-tchin ; 
  • Pas besoin de rendre le tout très compliqué, vous pouvez simplement crier haut et fort Tchin-tchin avec vos jeunes campeurs en levant votre gourde d’eau dans les airs tout en vous regardant tous dans les yeux.   

Pour faciliter la saine hydratation des campeurs pour la semaine du Défi et pendant tout l’été, vous pouvez recommander de : 

  • Prévoir au moins deux gourdes d’eau, bien identifiée au nom de l’enfant. En congeler une la veille pour que l’eau reste fraîche toute la journée; 
  • Nettoyez bien les gourdes avec du savon tous les jours. 

Plusieurs activités proposées dans la Trousse du Défi Tchin-tchin dans mon camp n’impliquent pas de contact entre les jeunes et peuvent être réalisées selon les exigences de santé publique. 

Pour vous guider

Voici celles pouvant être réalisées, sans adaptation :

  • Vive l’eau
  • Je bois de l’eau quand…
  • De toute beauté!
  • Ruée ver l’or bleu
  • Yoga aquatique

Avec de légères adaptations, les activités suivantes peuvent aussi être faites :

  • L’eau cachée : pointer les campeurs au lieu de rouler le ballon
  • Une offre alléchante : réaliser l’activité individuellement plutôt qu’en équipe
  • Les rapides: omettre le relais d’un objet entre les campeurs 
  • Le porteur d’eau: omettre la cuillère ou s’assurer que chaque campeur en a une
Recommandations de l'Association des camps du Québec

Voici quelques recommandations pour assurer la sécurité des campeurs durant le Défi Tchin-tchin dans mon camp :

  • Favoriser la gourde individuelle;
  • Interdiction de s’abreuver directement aux stations à boire/toujours utiliser une gourde;
  • Ne pas entasser les effets personnels des campeurs : définir des aires spécifiques (identifier l’emplacement de chacun pour la semaine);
  • Assurer un espace de 2 mètres entre les participants et organiser l’environnement physique favorisant le maintien de cette distance entre tous les individus;
  • Désinfecter les tables, les chaises, les petits bancs, les aires de jeux, les installations sanitaires (des adultes et des enfants), les poignées de porte, les interrupteurs, les robinets et tout autre endroit ou matériel pertinent avec un produit de désinfection utilisé habituellement, minimalement trois fois par jour ou plus selon la fréquentation des lieux; 
    • Cette recommandation s’applique pour les fontaines d’eau.

Pour plus de précisions sur les directives sanitaires à suivre, nous vous référons au Guide de relance des camps en contexte COVID-19 de l’Association des camps du Québec disponible au : campsquebec.com

 

Téléchargez vos outils !

Avant le Défi

Déroulement du Défi Tchin-tchin :


Affiches promotionnelles :

  • Sans date pouvant être utilisée tout l’été

Modèles de lettre d’information pour les :


Proposez des trucs aux parents pour qu’ils participent aussi à la maison.

Pendant le Défi

Trousses d’activités Tchin-tchin :


Coloriages


Certificats de participation personnalisables :

Après le Défi

Continuez à garder vivant le Défi avec l’EscouadeTchin-tchin ou tous autres moyens de promotion de l’eau. Inspirez-vous avec le guide d’animation du Défi Tchin tchin dans mon camp!

Pour valoriser les fontaines d’eau du camp, téléchargez et imprimez gratuitement des affiches clé en main dans la section ville.

Découvrez des outils complémentaires pour valoriser l’eau

Un camp favorable à la consommation d’eau

L’environnement influence les comportements. Il est important de faire en sorte que le camp soit un milieu propice à la consommation régulière d’eau. Il existe plusieurs moyens de rendre l’eau visible et attrayante pour les enfants dans le camp.

                                                      POUR EN SAVOIR PLUS >

Une équipe d’animation modèle

Vous êtes des modèles inspirants pour les campeurs, qui vous observent et vous imitent! En faisant la promotion de l’eau, vous participez à la prévention de la déshydratation et contribuez à améliorer la santé des jeunes. Découvrez comment être un modèle de saine hydratation.

POUR EN SAVOIR PLUS >