50px

Boissons sucrées 

50px
Bloc Texte

Les boissons sucrées : pas tous les jours!

50px
Bloc Image
50px
Bloc Texte

Le saviez-vous ?

  • 1 enfant sur 5 boit des boissons sucrées tous les jours.
  • 1 adolescent.e sur 4 boit des boissons sucrées chaque jour. 
  • En moyenne, les adolescent.e.s de 14 à 18 ans boivent ½ litre de boissons sucrées par jour et les adolescentes boivent 1/3 litre de litre de boissons sucrées par jour.
50px
Bloc Mini-fiches

Le sucre doit être consommé avec modération. C’est d’autant plus vrai pour sa forme liquide. En effet, les boissons sucrées  :

Ne comblent pas la faim

Les boissons sucrées ne contribuent pas à la sensation de satiété, même si leur teneur en sucre fait en sorte qu'elles sont riches en calories.

Contribuent à la carie

Les boissons sucrées entrent en contact avec toutes les dents, y compris les endroits difficiles à atteindre, ce qui augmente le risque de carie dentaire.

Surchargent le corps

L’afflux rapide d’une grande quantité de sucre surcharge le corps, ce qui augmente le risque de problèmes de santé, tels que l'obésité et le diabète.

50px
Bloc Texte

Plusieurs habits, un seul produit : du sucre liquide

50px
Bloc Texte

 

On dit que l’habit ne fait pas le moine. C’est particulièrement vrai pour les boissons sucrées!

Le sucre liquide est offert dans une panoplie de formes pour plaire à tous les goûts et à toutes les bouches. Certaines boissons sont même maquillées en produits aux allures santé.

Les eaux vitaminées, thés glacés, sodas, colas, boissons énergisantes, breuvages « pour sportifs », boissons aux fruits, punchs, limonades et cocktails sont tous des bonbons liquides.

  • Une canette de boisson gazeuse contient environ 10 cuillères à thé de sucre.
  • Les eaux vitaminées contiennent jusqu’à 8 cuillères à thé de sucre par bouteille.
  • Une canette de boisson énergisante peut contenir jusqu’à 16 cuillères à thé de sucre.
50px
Bloc Image
50px
Bloc Texte

Qu'en est-il des occasions spéciales ?

Le sucre liquide est un aliment d’exception. Or, trop de Québécois.es en boivent toutes les semaines, tous les jours ou même plusieurs fois par jour.

Les compagnies de boissons sucrées rendent la tentation visible et surtout toujours à portée de main! On retrouve des présentoirs de sucre liquide partout, même dans les quincailleries et les magasins d’électronique.

La publicité nous suggère aussi de boire du sucre avec tous nos repas. Pourtant, le sucre liquide est loin d’être un accompagnement idéal.

50px
Bloc Texte

Le saviez-vous ?

  • Dans les années 1950, un format de boisson gazeuse de 768 ml servait à étancher la soif d’au moins trois personnes. Aujourd’hui, le format individuel atteint souvent près de 600 ml.
  • Le supposé « petit » format de boisson sucrée proposé dans les restaurants rapides est souvent aussi gros qu’une cannette.
50px
Bloc Texte

Autres alternatives ?

Faire plus de place à l’eau et en laisser le moins possible aux boissons avec sucre ajouté (punchs ou cocktails fruités, thés glacés, boissons gazeuses, breuvages laitiers aromatisés, barbotines, etc.) et aux jus est une stratégie gagnante.

50px
Bloc Mini-fiches

Boissons dites « diètes »

Les boissons dites « diètes » ne sont pas des alternatives saines et ne devraient pas être consommées tous les jours.

Même si elles fournissent peu ou pas de calories, elles ne sont pas nécessairement des options saines parce que :

  • leur acidité contribue à l’érosion dentaire;
  • leur goût sucré entretient le désir de consommer des aliments sucrés;
  • les grands consommateurs et les enfants sont à risque de dépasser la dose maximale quotidienne fixée par Santé Canada pour les différents édulcorants.

Lait, breuvages laitiers et yogourts à boire peu sucrés

Le lait, les boissons de soya et les yogourts à boire peu sucrés peuvent être consommées tous les jours. Attention aux versions aromatisées (ex: lait ou boisson au chocolat), qui sont parfois très sucrées. Elles ne devraient pas être consommées tous les jours.

Astuces: 

  • Au mélangeur, ajoutez quelques petits fruits ou du cacao au lait ou à du yogourt nature et ajoutez, au besoin, un peu de sucre.
  • Quand vous optez pour un lait ou un breuvage laitier aromatisé sucré, servez une portion plus petite et diluez-la avec la version nature.

Jus de fruits

Contrairement aux « faux jus » (boissons, cocktails, punchs, etc.), les jus de fruits purs ont une certaine valeur nutritive et fournissent à l’organisme des vitamines et des minéraux. Les jus de fruits ne devraient pas être consommés tous les jours.

Une portion de jus de fruits correspond à 1/2 tasse (125 ml). La Société canadienne de pédiatrie recommande de limiter les jus de fruits purs à un maximum d’une portion par jour pour les enfants.

Astuces :

  • Comme ils sont riches en sucres naturels et en calories, il vaut mieux les consommer avec modération et en petites portions.

Jus de légumes

Sources de vitamines et de minéraux et moins sucrés que les jus de fruits, les jus de légumes ou de tomates. Les jus de légumes et les bouillons peu salés peuvent être consommés tous les jours.

Astuces :

  • Privilégiez les versions les moins salées ou les petits formats.
  • Il est aussi possible de les faire à la maison avec vos légumes préférés.
  • Servis dans une tasse, les bouillons peuvent aussi accompagner vos repas, tout en vous réchauffant.

 

Attention : certains jus de légumes commerciaux sont sucrés par l’ajout de jus de fruits et contiennent davantage de sucres libres.

50px