Il est possible de poser des gestes simples pour que les enfants pensent à boire de l’eau plus souvent.
Maison
L'eau en vedette
L’eau est la meilleure façon de s’hydrater. Disponible gratuitement, elle répond parfaitement au besoin en liquide de notre corps. Son goût pur et rafraîchissant ne plaît pas à tous, mais l’eau offre un large éventail de possibilités et de petits plaisirs. Pétillante ou non, la seule limite pour lui donner du punch est votre imagination!
Aimer l'eau s’apprend !
Pour une eau loin d'être plate
Aromatiser l’eau peut être une alternative intéressante pour varier les plaisirs. Il existe une panoplie de saveurs à essayer à la maison, qui sont savoureuses et saines pour votre corps et vos dents.
Recette d'eau aromatisée
Pour 2 tasses d’eau (500 ml), mettre 1/2 tasse (125 ml) de fruits en morceaux. Les fruits peuvent être frais ou surgelés. L’ajout d’herbes est facultatif.
- Dans la plupart des cas (à l’exception des fraises et des bananes), les fruits demeurent savoureux et peuvent être mangés par la suite. Zéro gaspillage!
- Évitez les eaux aromatisées commerciales et les aromatisants liquides ou en poudre vendus pour aromatiser l’eau. En plus d’être souvent sucrés, ils sont acides et favorisent l’érosion dentaire.
- Limitez l’ajout d’agrumes (citron, lime, orange, pamplemousse), qui peuvent nuire à la santé de vos dents.
Pour des inspirations de recettes
Téléchargez nos outils pour valoriser l'eau à la maison
L’eau est la plus saine des boissons, mais elle est rarement le premier choix des jeunes, qui préfèrent les boissons sucrées et aromatisées. Vous pouvez aider vos enfants à l’apprécier davantage et à développer le réflexe de la choisir plus souvent quand ils ont soif.
Des idées pour boire plus d’eau
Inspirez-vous de ces idées pour développer le goût de l’eau dans votre famille et penser à en boire davantage.
Nos Défis pour valoriser l'eau
À chaque année, nos Défis ludiques et éducatifs rejoingent des miliers d'enfants dans leurs milieux de vie. Lors de ces Défis, les jeunes sont invités à accompagner leur repas du midi avec de l’eau, font des activités éducatives et trinquent ensemble afin de valoriser l’eau.
Défi Tchin-tchin et Défi Rigol'eau
À l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, la troisième semaine de mars, les écoles primaires soulignent l’importance de boire de l’eau avec le Défi Tchin-tchin. Les garderies et les CPE font de même avec le Défi Rigol’eau, une version adaptée pour la petite enfance.
Défi Tchin-tchin dans mon camp
Lors de la deuxième semaine de juillet, les jeunes campeurs sont invités à relever le Défi Tchin-tchin dans mon camp avec leurs animateurs et animatrices. À l’instar du défi scolaire du même nom, il vise à promouvoir une saine hydratation en encourageant, normalisant et valorisant la consommation d’eau auprès des jeunes tout au long de la journée.
Comment mon enfant peut-il participer?
Invitez l'école, le milieu de garde ou le camp de votre enfant à découvrir les Défis et les nombreuses ressources disponibles :
- Pour le Défi Tchin-tchin dans les écoles
- Pour le Défi Rigol'eau dans les CPE et garderies
- Pour le Défi Tchin-tchin dans mon camp
Votre enfant dîne à la maison ou votre tout-petit ne va pas au CPE ou à la garderie?
Vous pouvez également participer! Pendant la Semaine de l’eau (troisième semaine de mars), servez de l’eau à toute la famille et faites un « Tchin-tchin » ensemble au début du repas. Ce geste simple se veut festif afin de valoriser la consommation d’eau lors des repas. À la fin du Défi, récompensez votre enfant avec un certificat de participation personnalisable.
De l’eau gratuite à portée de main !
Lorsque vous êtes loin de chez vous, il n'est pas toujours facile de trouver de l'eau pour étancher votre soif. Pour vous aider à trouver de l'eau potable gratuite lorsque vous êtes en déplacement, consultez les cartes ci-dessous.