La saine hydratation, une alliée de la réussite !

Relevez le Défi Tchin-tchin

Du 18 au 22 mars 2019, lors de la Semaine canadienne de l’eau, les élèves du préscolaire et du primaire sont invités à relever le Défi Tchin-tchin avec le personnel en garde scolaire et les surveillants du service des dîneurs. En plus de valoriser l’eau et de développer les connaissances, ce Défi festif propose d’accompagner le repas du midi avec de l’eau et de trinquer ensemble. 

En s’inscrivant d’ici le 1er mars 2019, les écoles québécoises recevront des cadeaux de participation. 

 Inscrivez-vous! 

Le Défi Tchin-tchin est une initiative conjointe de la Coalition québécoise sur la problématique du poids et de l’Association québécoise de la garde scolaire.

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Avant le Défi
Pendant le Défi
  • Trousses d’activités Tchin-tchin

Saine hydratation                   Jeux actifs sur le thème de l’eau

         

Après le Défi

Poursuivez le Défi avec les Champions-Tchin-tchin

Des outils complémentaires pour valoriser l’eau

Une école favorable à la consommation d’eau

Pour aider les enfants à développer le réflexe de boire de l’eau régulièrement, elle doit être facilement accessible, en tout temps, dans l’école. Il existe plusieurs moyens de rendre l’eau visible et attrayante pour les élèves.

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Être une équipe modèle

Les enfants apprennent beaucoup des adultes qui comptent pour eux. Comme membres de l’équipe-école ou de la direction, vos paroles et vos actes sont des sources d’inspiration pour les élèves. Découvrez comment être un modèle de saine hydratation.

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Modèle de résolution pour les conseils d’établissement

Afin d’aider l’école à mettre en place un environnement scolaire favorable à la saine hydratation, un modèle de résolution est disponible pour les conseils d’établissements. Celui-ci peut être adapté pour refléter la réalité de chaque milieu.

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Que dit le gouvernement à propos de l'eau à l'école ?

Depuis 2007, la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école vise, entre autres, à « s’assurer que l’offre alimentaire sous la responsabilité des milieux scolaires favorise l’adoption de saines habitudes alimentaires ».

Parmi les composantes de cette politique, on indique que les écoles sont tenues d’offrir des boissons nutritives et d’éliminer les boissons avec sucre ajouté et les boissons gazeuses qui contiennent un substitut de sucre (diètes).

De plus, dans le Guide d’application qui accompagne la Politique-cadre, le ministère de la Santé et des Services sociaux indique que des fontaines d’eau fonctionnelles et salubres doivent être « disponibles dans les salles à manger, ou à proximité, afin de permettre aux élèves de s’hydrater à l’heure des repas et tout au long de la journée », et ce, en nombre suffisant.

Virage santé à l’école, 10 ans plus tard

Publié en 2017, à l’occasion du dixième anniversaire de la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école, ce rapport présente les constats et recommandations de la Coalition Poids à l’égard de l’offre de boissons dans les écoles québécoises, dont l’eau.

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