La saine hydratation, une alliée de la réussite !
Relevez le Défi Tchin-tchin
Lors de la troisième semaine de mars, pendant la Semaine canadienne de l’eau, les élèves du préscolaire et du primaire sont invités à relever le Défi Tchin-tchin avec le personnel en garde scolaire et les surveillants du service des dîneurs. En plus de valoriser l’eau et de développer les connaissances, ce Défi festif propose d’accompagner le repas du midi avec de l’eau et de trinquer ensemble.
Les inscriptions pour le Défi Tchin-tchin du 16 au 20 mars 2020 sont maintenant ouvertes. Les milieux participants* recevront des autocollants à distribuer aux élèves pour mettre sur leur gourde d’eau. De plus, les premiers inscrits recevront un lot de bouteilles à l’effigie du défi à faire tirer parmi les élèves participants. Hâtez-vous, elles sont en nombre limité !
Cliquez ici pour inscrire votre école*.
*Au Québec seulement.
Vous avez des groupes d’âge préscolaire ? Nous vous invitons à consulter le matériel du Défi Rigol’eau, car il pourrait être davantage adapté à votre réalité.
Le Défi Tchin-tchin est une initiative conjointe de la Coalition québécoise sur la problématique du poids et de l’Association québécoise de la garde scolaire.
Téléchargez vos outils !
Déroulement du Défi Tchin-tchin :
Activité préparatoire pour la Saint-Valentin :
Affiches promotionnelles :
Modèles de lettres d’information :
Proposez des trucs aux parents pour qu’ils participent aussi à la maison.
Trousses d’activités Tchin-tchin :
Certificats de participation personnalisable :
Activités pédagogiques sur la saine hydratation pour les enseignant.e.s en éducation physique et à la santé.
Continuez à garder vivant le Défi avec les Champions Tchin-tchin ou tous autres moyens de promotion de l’eau. Trouvez des idées pour vous inspirer dans le Guide d’accompagnement du Défi Tchin-tchin.
Découvrez des outils complémentaires pour valoriser l’eau
Une école favorable à la consommation d’eau
Pour aider les enfants à développer le réflexe de boire de l’eau régulièrement, elle doit être facilement accessible, en tout temps, dans l’école. Il existe plusieurs moyens de rendre l’eau visible et attrayante pour les élèves.
Être une équipe modèle
Les enfants apprennent beaucoup des adultes qui comptent pour eux. Comme membres de l’équipe-école ou de la direction, vos paroles et vos actes sont des sources d’inspiration pour les élèves. Découvrez comment être un modèle de saine hydratation.
Modèle de résolution pour les conseils d’établissement
Afin d’aider l’école à mettre en place un environnement scolaire favorable à la saine hydratation, un modèle de résolution est disponible pour les conseils d’établissements. Celui-ci peut être adapté pour refléter la réalité de chaque milieu.
Depuis 2007, la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école vise, entre autres, à « s’assurer que l’offre alimentaire sous la responsabilité des milieux scolaires favorise l’adoption de saines habitudes alimentaires ».
Parmi les composantes de cette politique, on indique que les écoles sont tenues d’offrir des boissons nutritives et d’éliminer les boissons avec sucre ajouté et les boissons gazeuses qui contiennent un substitut de sucre (diètes).
De plus, dans le Guide d’application qui accompagne la Politique-cadre, le ministère de la Santé et des Services sociaux indique que des fontaines d’eau fonctionnelles et salubres doivent être « disponibles dans les salles à manger, ou à proximité, afin de permettre aux élèves de s’hydrater à l’heure des repas et tout au long de la journée », et ce, en nombre suffisant.

Virage santé à l’école, 10 ans plus tard
Publié en 2017, à l’occasion du dixième anniversaire de la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école, ce rapport présente les constats et recommandations de la Coalition Poids à l’égard de l’offre de boissons dans les écoles québécoises, dont l’eau.