De l’eau gratuite à portée de main !

L’environnement des citoyens influence leurs habitudes de vie et leurs choix. C’est pourquoi l’eau doit être la boisson la plus disponible et visible dans les places publiques ainsi que les édifices et évènements municipaux.

J’ai soif de santé dans ma municipalité

Conçu en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière et le Plateau lanaudois intersectoriel, l’initiative J’ai soif de santé dans ma municipalité vise à faciliter la consommation d’eau dans les lieux publics en favorisant le repérage rapide des points d’eau gratuits par les citoyens. Il a également pour but de rendre l’eau de l’aqueduc plus attrayante en faisant sa promotion et en embellissant les fontaines d’eau.

Trouver une source d’eau 

Faciliter le repérage des fontaines d’eau existantes

Pour participer au mouvement J’ai soif de santé dans ma municipalité, les établissements municipaux et les organismes qui offrent des services à la communauté sont invités à afficher un pictogramme signalétique dans leurs portes ou fenêtres, afin d’indiquer aux citoyens qu’ils peuvent entrer boire de l’eau gratuitement.

Tous les outils sont téléchargeables. Il est également possible de les commander à peu de frais.

Une carte indiquant la localisation des points d’eau gratuits sur le territoire est également disponible pour les citoyens. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Affiches promotionnelles à imprimer ou à commander

Téléchargez nos outils

Une municipalité favorable à la consommation d’eau

Voici une infographie qui illustre les conditions gagnantes pour devenir une municipalité modèle.

POUR EN SAVOIR PLUS >

Quelques idées pour valoriser l’eau municipale

Rendre les points d’eau plus visibles et attrayants est une stratégie qui permet d’augmenter l’intérêt des citoyens à leur égard. Inspirez-vous ici.

POUR EN SAVOIR PLUS >

Pour en savoir plus sur l'initiative ou pour commander les outils

Pour la région de Lanaudière, veuillez contacter :

*Il est également possible de louer une oriflamme.

Geneviève Filteau, conseillère en promotion de la santé, CISSS de Lanaudière

450 755-5227 poste 4755

genevieve.filteau@ssss.gouv.qc.ca

Pour les autres régions du Québec :

Charlène Blanchette, analyste-recherchiste, Coalition Poids

514-598-8058 poste 230

cblanchette@cqpp.qc.ca

Des modèles de résolution à adopter pour aller plus loin !

La Coalition Poids a développé des outils pour faciliter l’implantation d’environnements favorables aux saines habitudes de vie.

Parmi ceux-ci, certains outils visent à bâtir des milieux municipaux qui facilitent la saine hydratation :

Consultez cqpp.qc.ca/outils pour les télécharger et découvrir d’autres modèles de résolution pour promouvoir la santé des citoyens.

Que dit le gouvernement à propos de la promotion de l'eau dans les municipalités ?

La Stratégie québécoise de l’eau du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a pour objectif de promouvoir l’utilisation durable de l’eau. Pour ce faire, elle vise à réduire l’utilisation de plastiques à usage unique et à valoriser la consommation de l’eau de l’aqueduc. Cette politique incite les municipalités à installer des fontaines d’eau et favoriser leur utilisation. Cette mesure vise à protéger l’eau du Québec et à réduire l’impact environnemental lié à la production et à la gestion résiduelle des contenants de plastique à usage unique.

Selon la Vision de la saine alimentation pour la création d’environnements alimentaires favorables à la santé du ministère de la Santé, il est attendu que l’offre alimentaire du milieu municipal soit de meilleure qualité que celle des restaurants. Ainsi, les municipalités devraient surtout proposer des produits de valeur nutritive élevée (dits aliments quotidiens). Même si elles peuvent proposer quelques aliments d’occasion, elles ne devraient pas offrir des aliments ou boissons d’exception de faible valeur nutritive, comme les boissons sucrées.

De plus, la Politique gouvernementale de prévention en santé a pour objectif que, d’ici 2025, 90 % des municipalités de 1 000 habitants et plus prennent des actions concrètes en ce qui a trait aux saines habitudes de vie. Parmi les actions possibles, rendre l’eau potable gratuite plus accessible et attrayante dans les évènements, parcs et édifices municipaux ainsi qu’éviter l’offre de boissons sucrées dans ces lieux publics sont des initiatives privilégiées pour promouvoir une saine hydratation.

Agir sur cette thématique est cohérent avec les autres responsabilités des municipalités à l’égard de la qualité de l’eau potable et de la préservation des sources d’eau.