L’eau, la principale boisson à la maison

L’eau est la plus saine des boissons, mais elle est rarement le premier choix des jeunes, qui préfèrent les boissons sucrées et aromatisées. Vous pouvez aider vos enfants à l’apprécier davantage et à développer le réflexe de la choisir plus souvent quand ils ont soif.

Le Défi Tchin-tchin et le Défi Rigol’eau

À l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, la troisième semaine de mars, les écoles primaires soulignent l’importance de boire de l’eau avec le Défi Tchin-tchin. Les garderies et les CPE font de même avec le Défi Rigol’eau, une version adaptée pour la petite enfance.

Dans ces défis ludiques, les enfants accompagnent leur repas du midi avec de l’eau, font des activités éducatives et trinquent ensemble afin de valoriser l’eau.

Comment mon enfant peut-il participer?

Invitez le milieu de garde de votre enfant à découvrir les Défis et les nombreuses ressources du site soifdesante.ca : section école pour le Défi Tchin-tchin et section CPE/garderie pour le Défi Rigol’eau.

Votre enfant dîne à la maison? Vous pouvez également participer! Pendant la semaine de l’eau, servez de l’eau à toute la famille et faites un « Tchin-tchin » ensemble au début du repas. Ce geste simple se veut festif afin de valoriser la consommation d’eau lors des repas. À la fin de la semaine de Défi, récompensez votre enfant avec un certificat de participation personnalisable.


De l’eau gratuite à portée de main !

Lors de vos sorties, pensez à apporter votre gourde d’eau, même en hiver!

Certaines municipalités rendent disponible une carte en ligne pour permettre aux citoyens d’identifier les points d’eau potable gratuite sur leur territoire.

Trouver une source d’eau 

Téléchargez nos outils pour valoriser l’eau à la maison

Une maison favorable à la consommation d’eau

Il est possible de poser des gestes simples pour que les enfants pensent à boire de l’eau plus souvent.

POUR EN SAVOIR PLUS >

Quelques idées pour boire plus d’eau

Inspirez-vous de ces idées pour développer le goût de l’eau dans votre famille et penser à en boire davantage.

POUR EN SAVOIR PLUS >

Les boissons sucrées : pas tous les jours !

La consommation régulière de boissons sucrées est associée à de nombreux problèmes de santé.On ne devrait pas en boire tous les jours. Faire plus de place à l’eau et en laisser le moins possible aux boissons avec sucre ajouté (punchs ou cocktails fruités, thés glacés, boissons gazeuses, breuvages laitiers aromatisés, barbotines, etc.) et aux jus est une stratégie gagnante. Il existe des alternatives saines pour délaisser progressivement les boissons sucrées.

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